Le rattachement de la Sarre à la France ne dépend plus que de la réponse soviétique

La Sarre et la Lorraine complémentaires

Cette maturité, M. Marshall l'a soulignée dans sa déclaration. Le ministre américain a d'abord rappelé le principe sur lequel se fonde notre thèse : la Sarre et la Lorraine sont complémentaires et le charbon de la Sarre n'est pas utile pour l’Allemagne, mais pour la France. Puis il a développé que la Sarre devait être détachée politiquement de l'Allemagne et rattachée économiquement à la France ; que la France devait avoir mission et le droit de défendre ce territoire contre toute attaque et que l'autonomie politique de la Sarre devait être respectée.

Mais M. Marshall a fait mieux. Certains auraient voulu que en cas de rattachement de la Sarre à la France, les valeurs économiques du territoire sarrois soient en quelque sorte soustraites à nos droits à réparations. Autant dire que ce rattachement économique aurait été notre seule réparation. Le général Marshall a, au contraire, admis que le rajustement des réparations porta uniquement sur la valeur des usines sarroises qui devaient être transférées à ce titre et non sur la valeur des mines elles-mêmes.

Ajoutons que M. Bevin, sans être aussi précis que le délégué américain, a encore une fois, et de façon catégorique, affirmé qu'il était profondément partisan du rattachement de la Sarre à la France.